Communiqué

Les Rendez-vous à Québec

Du 19 au 25 février, c’est la 15e édition des Rendez-vous du cinéma québécois au Musée de la civilisation

Québec, le 8 février 2007 — Du 19 au 25 février, les Rendez-vous du cinéma québécois — qui célèbrent cette année leur 25e anniversaire et leur 15e édition au Musée de la civilisation — promettent sept jours de fête à l’image de notre cinéma: dynamique, éclectique et inspiré! À l’affiche cette année, quelque quatorze projections, tous genres confondus: des courts ou des longs métrages, fictions ou documentaires, films d’animation et vidéos à découvrir ou à revoir, à l’invitation du président des Rendez-vous, Denis Chouinard, et du porte-parole de l’événement, le comédien Paul Ahmarani. La présentation des Rendez-vous du cinéma québécois au Musée de la civilisation s’inscrit fort bien en complément des expositions L’Aventure Cinéma (V.O. québécoise) et Studio Cinéma qui connaissent un vif succès depuis leur ouverture, le 3 mai 2006.

Rechercher Victor Pellerin donne le coup d’envoi de la cuvée 2007

Le lundi 19 février, à 19h30, cette grande fête du cinéma d’ici débute avec la présentation du documentaire déjà fort prisé par la critique: Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. En 1990, Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, brûle toute son œuvre avant de disparaître sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, la réalisatrice Sophie Deraspe fait un retour sur les événements passés, rencontrant les proches et les personnalités aujourd’hui bien connues qui ont subi l’influence trouble de Victor Pellerin. Alternant entrevues et cinéma direct, le film plonge dans l’univers de ce personnage charismatique et tente de cerner les contradictions et les motivations de chacun à préserver leur version de la vérité. Un film d’art et d’expérimentation de Sylvie Laliberté, Une femme est une femme et moi aussi, complète cette soirée d’ouverture.

Par la suite, la programmation de l’événement propose d’autres films figurant parmi les productions les plus remarquées de 2006: Territoires, documentaire de Mary Ellen Davis et Punk le vote, documentaire d’Éric Roach Denis (le mardi 20 février, à 19h30); Kamataki (fiction) de Claude Gagnon et Jaime Lo, petite et timide (animation) de Lillian Chan (le mercredi 21 février, à 14h30); Congorama (fiction) de Philippe Falardeau et Ici par ici (animation) de OBOM (le jeudi 22 février, à 19h30); La Vie secrète des gens heureux (fiction) de Stéphane Lapointe et Sauver les meubles (court métrage de fiction) de Marc-André Lavoie et David Gauthier (le vendredi 23 février, à 19h30); Cheech (fiction) de Patrice Sauvé et Les jours (court métrage de fiction) de Maxime Giroux (le samedi 24 février, à 19h30); et, pour clore la programmation, Guide de la petite vengeance (fiction) de Jean-François Pouliot et Bande de câlisses (court métrage de fiction) de John Londono et Sabrina Ratté (le dimanche 25 février, à 19h30).

Le cinéma québécois toujours en vedette au Musée de la civilisation

Chaque année, Les Rendez-vous du cinéma québécois rappellent la diversité, la vitalité de notre 7e art ainsi que l’immense talent de nos créateurs et de nos acteurs. Depuis ses tout premiers débuts, il y a un peu plus de 100 ans, à travers le regard des réalisateurs, les textes des scénaristes, les jeux des comédiens, notre cinéma s’est imposé comme l’une des formes artistiques qui reflètent le mieux notre société. Et c’est un hommage à ce cinéma que rend également le programme double du Musée, avec L’Aventure Cinéma (V.O. québécoise) et le Studio Cinéma. À ce jour, pas moins de 413 000 entrées (au 28 janvier) ont été dénombrées au Musée depuis l’ouverture de ces expositions. L’Aventure Cinéma (V.O. québécoise) se poursuit jusqu’au 24 février 2008 et le Studio Cinéma, jusqu’au 6 mai 2007.

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer!

Le prix d’entrée pour chaque séance au Musée est de 5$ (adultes), de 3$ (Amis du Musée, étudiants, membres d’Antitube) et de 1$ pour les jeunes de 16 ans et moins. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver des laissez-passer dès que possible au 643-2158. La programmation complète des Rendez-vous du cinéma québécois est disponible au Musée de la civilisation, en téléphonant au 643-2158 ou sur le site du Musée http://www.mcq.org/

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont présentés à Québec avec la collaboration de l’Auberge Saint-Antoine.

— 30 —

Source: Serge Poulin, 418-528-2072
Relations de presse/Musée de la civilisation
Courriel: spoulin@mcq.org

Communiqué rédigé à Québec le jeudi 8 février 2007.

Page générée à Montréal par litk 0.501 le vendredi 13 juillet 2007. Conception et mise à jour: DIM.