La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Retour

RVQC 2018 : soirées inspirantes et allumées

Jeudi, 22 Février 2018

En complément aux leçons de cinéma dont je vous parlais ici, les 5 à 7 et les soirées des Rendez-vous Québec Cinéma sont autant de moments privilégiés pour découvrir les dessous de notre cinéma et en profiter pour faire la connaissance de ceux qui le font. Comme par le passé, tous les soirs dès 17h, la Cinémathèque québécoise sera l’hôte des activités, 5 à 7, soirées et nuits.

Au programme de cette année, deux préludes (La Bolduc et 1991), une rencontre entre les collégiens les films du PCCQ, le désormais incontournable Gala Prends ça court!, ainsi que plusieurs activités tournant autour de la télésérie ou de la websérie, prolongement naturel du cinéma.

Avec l’aide et les conseils avisés de Rosalie, et Louis nos programmateurs d’événements, je vous en présente quelques-uns qui ont particulièrement retenus mon attention.  

5 à 7

Le cinéma en mode COOP

Il existe plus de 2700 coopératives à travers le Québec. Plus de 80 travaillent dans le domaine des arts et de la culture dont près d’une vingtaine dans le milieu du cinéma, de la vidéo et du numérique, en production ou en diffusion. Un modèle organisationnel innovant, profitable et prouvé comme l’un des plus durables. Une mouvance en plein essor. Pourquoi ? On y répond avec Daniel Racine et ses invité.e.s. À découvrir le jeudi 22 février à 17h.

Représentation autochtone à l’écran

Plusieurs intervenantes qui travaillent chacune à leur manière à l’amélioration de la représentation autochtone seront présentes. Elles nous donneront leur avis sur l’importance d’une représentation plus réaliste et plus positive que celle, somme toute assez sombre, que l’on voit actuellement. Des extraits de films seront aussi proposés. Un rendez-vous à ne pas manquer le 28 février à 17h.

Y a t-il un problème de scénario au Québec?

Plusieurs observateurs parlent souvent d’un problème de scénario au Québec. Manque de temps de développement ? Manque d’expertise ? Sous-financement ? Qu’en est-il exactement ? C’est la question à laquelle tentera de répondre cette table ronde lors de laquelle plusieurs invités hommes et femmes donneront leur point de vue... qui risque de susciter quelques réactions et débats. Cette activité s’inscrit dans une thématique « scénario » plus large qui comprendra aussi des lectures de scripts (voir ci-dessous). Rendez-vous le vendredi 2 mars à 17h.

> Voir tous les 5 à 7 des RVQC 2018

Soirées

La bête lumineuse

Après le succès l’an dernier de la lecture (mémorable!) du film Ding et Dong, le réalisateur Rafaël Ouellet nous revient cette année avec la mise en lecture du classique de Pierre Perrault La bête lumineuse. La surprise sera totale, puisque le maître de la soirée a carte blanche. À ne rater sous aucun prétexte le le mercredi 28 février à 19h.

Bientôt sur les écrans

On a peu l’habitude d’entendre le récit d’un film, autrement que dans le contexte de sa mise en images. Dans la foulée de la table ronde sur les problèmes de scénario, nous vous proposons de vous plonger par le biais de s mots dans les histoires de nos auteurs lues par des comédiens choisis par Christian Laurence qui fera la mise en lecture. Au programme : six extraits de scénarios de films qui en sont à divers stade de la production et que l’on verra prochainement sur nos écrans. Cette activité - qui est une grande première pour les RVQC - sera présentée en collaboration avec la SARTEC. On se retrouve le vendredi 2 mars à 19h.

> Voir toutes les soirées des RVQC 2018

 

(Photo d'en-tête : lecture Ding et Dong aux Rendez-vous 2017 - Photo Simon Laroche)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer