À propos

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Octobre 2018

Novembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Le film LA PART DU DIABLE de Luc Bourdon est maintenant disponible gratuitement en visionnement en ligne sur le sit… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET COMMIS COMPTABLE pour rejoindre not… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

AVIS AUX JEUNES SCÉNARISTES .@la_SODEC vient de lancer l'appel de projets du concours Cours écrire ton court! DATE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

Ce soir, c'est votre chance de voir la version restaurée du film LE VENT DU WYOMING du réalisateur André Forcier! R… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous vous proposons un aperçu des films québécois qui seront prése… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @Cinefranco: Le film 1991 a obtenu le Prix du public 2018 !!! Félicitations à Ricardo Trogi et son équipe de tournage. 1991 was voted B…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @onf: [ ONF​ 💛 @RIDM ] Nous sommes très fiers d'annoncer que pas moins de 9 œuvres de l'#ONF seront présentées aux Rencontres internatio…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

Demain soir, c'est votre chance de revoir le film LES ROIS MONGOLS à 19 h, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @RIDM: 💥 DERNIÈRE CHANCE de vous procurer un carnet 5-séances lève-tôt au prix de 40$! Faites vite, vous avez jusqu'à ce soir minuit! C…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @onf: Plus que deux jours avant la mise en ligne de "La part du diable"! 🤘 Histoire de mieux patienter, en voici un nouvel extrait inédi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

C'est ce jeudi que débute le @FestivalSPASM! On vous suggère donc quelques films québécois à ne pas manquer parmi l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

Le Festival du @nouveaucinema a dévoilé le palmarès de sa 47e édition samedi et c'est GENÈSE de Philippe Lesage qui… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @onf: 💗 Un échange inspirant avec trois #femmes de cinéma 💗 Vous êtes à l'extérieur de Montréal ou ne pouvez vous rendre à l'@inis_mtl c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @BQToronto1: Bravo @RicardoTrogi pour l'excellent film 1991 présenté en fermeture de @Cinefranco Félicitations Marcelle Lean pour cette…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 OCT.

Nos projections gratuites dans le cadre du @ConseilArtsMtl en tournée sont de retour! Venez faire le plein de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

RT @RC_Arts: DERNIÈRE HEURE – La comédienne et animatrice Johanne Fontaine est morte jeudi après-midi. bit.ly/2OmLuEH https://t.co…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

Pour sa 15e saison, la Tournée fera rayonner le cinéma d'ici dans toutes les provinces canadiennes hors QC, ainsi q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @RealisateursQc: C'est le tournage de "Tu te souviendras de moi" réalisé par Éric Tessier, un film adapté de la pièce à succès éponyme d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

Ce soir, le @Wapikoni vous invite à venir découvrir sa sélection 2018 de courts métrages, en présence des jeunes ci… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @LesFilmsSeville: Librement inspiré de la vie d'Yves Boisvert, À tous ceux qui ne me lisent pas fait le portrait des aspirations d’un po…

@québeccinéma

À propos

Les Rendez-vous s’avèrent depuis 36 ans être une véritable pépinière de talents et un lieu de rencontres unique. Pendant 11 jours, quelque 400 artistes et professionnels de l’industrie rejoignent les cinéphiles et le grand public pour célébrer notre cinéma. Avec une sélection de près de 300 films, dont 100 premières, et plus d’une trentaine d’activités gratuites, le festival est un véritable incontournable dans le panorama cinématographique et événementiel québécois.

Mot du directeur

Si les Rendez-vous ont modifié leur nom pour affirmer leur appartenance à la grande famille Québec Cinéma, l’événement demeure la même grande fête du cinéma québécois que l’on connaît. Celui qui fait la part belle à toutes les voix qui le composent, qui propose une grande rencontre entre le public, les films et ceux qui les créent, et qui dresse en quelque sorte un état des lieux de notre cinéma.

Et justement, où en est le cinéma québécois en 2018 ? Quelle sera la suite maintenant que la volonté de parité s’incarne dans des mesures concrètes ? Quelle place sur nos écrans et derrière la caméra pour nos compatriotes des Premières nations à l’heure de la Grande Réconciliation ? La diversité à l’écran, comment la faire advenir ? C’est donc avec toutes ces questions en toile de fond, et bien d’autres encore, qu’on vous invite à venir à la rencontre des quelque 300 films et 500 artistes et professionnels présents lors de cette 36e édition qui suit une année où le cinéma québécois, pour notre plus grand bonheur, aura pu faire le plein de spectateurs en salle et les séduire.

Et pour célébrer en grand cette année de succès, les Rendez-vous se transporteront dans le Centre-du-Québec, avec une édition de trois jours à Drummondville.

Que la fête commence !

Mot du porte-parole

La dernière année en a été une de succès pour notre cinéma. Et ça fait du bien ! Au Québec, le succès ne se quantifie pas en argent. Je ne ferai pas ici un cours d’économie culturelle 101, mais disons simplement que le box-office n’affecte pas beaucoup le portefeuille des producteurs et artisans.

Non ICI le succès se quantifie en gens, en cinéphiles, en familles, en gangs d’amis qui décident de nous choisir. Qui prennent le temps de trouver une gardienne, de se déplacer, d’acheter leurs billets et de s’asseoir dans la salle pour regarder ce que nous avons à leur raconter. C’est ça le succès. C’est beau le succès. Les grands comme les petits.

En fait, chaque fois que quelqu’un nous choisit, c’est un succès. Et un succès, ce n’est pas du cash, ce n’est pas des chiffres. Un succès, c’est du monde. Du monde ému, bouleversé, choqué, heureux. Le visage illuminé par la lumière de l’écran et des fois, quand on est bon, par nos histoires.

Le succès n’est pas un obstacle à l’intégrité ou à l’art, c’est la courroie de transmission qui nous lie au public. Le public, cette merveilleuse bête imprévisible, passionnée, en constante évolution, mais toujours en quête de nouvelles histoires, de nouvelles émotions. Nous ne pouvons pas garantir le succès, mais nous pouvons nous engager chaque fois, à notre façon, à essayer de le connaître. Parce que vouloir le succès, c’est vouloir la rencontre. Et pour se rencontrer, ça prend des rendez-vous. Parce qu’au fond, c’est ça un film. Un rendez-vous avec la merveilleuse bête.

Bons Rendez-vous Québec Cinéma !
 

(crédits: Marc-André Lapierre pour la photo de Dominique Dugas et Maxime Juneau pour celle de Patrick Huard)

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer