La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MARS

Nous sommes au dévoilement de La journée du cinéma canadien. C'est un rendez-vous le 19 avril! #JourCineCan pic.twitter.com/aXQuAhAPkl

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MARS

À LA UNE : 3 films québécois à voir en salles ce mois-ci #cinema #ilfaitfroiddehors >> goo.gl/AjiCMj pic.twitter.com/DpywECg1vL

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

09 MARS

RT @inis_mtl: Vraie question : Combien de nos diplômés se retrouvent en Martin Roy? :) Notre traditionnelle campagne de pub est officiellem…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @RC_ML: Des ateliers de cinéma pour les jeunes @Qc_Cinema: discussion avec Jean-Carl Boucher et Sophie Goyette => ici.radio-canada.ca/emissions/medi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

En ce #8mars, on salue les organismes québécois qui contribuent à l'équité et à la parité @spiraquebec @onftwitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

@RC_ML 👋🏼

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @RC_ML: Donner des ateliers de cinéma à des jeunes grâce à @Qc_Cinema: entrevue avec Sophie Goyette et Jean-Carl Boucher.

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

Quelle nouvelle ! Bravo ! twitter.com/onf/status/839…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

Leçon de cinéma énergique par François Péloquin avec des jeunes Franco-Manitobains #TourneeQcc @WpgMediaCentretwitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @arpentfilms: Mercredi 15 mars 19h30: TOUT IRA MIEUX de G. Colin et ENTRE LA MER ET L'EAU DOUCE de M. Brault au @artlounge! On vous atte…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MARS

RT @CourseRegions: Iqaluit, le troisième film du réalisateur Benoit Pilon mettant en vedette Marie-Josée Croze et François Papineau.... htt…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MARS

C'est fini pour le festival ! Merci à @PubSauvage pour leur bel affichage et leur amour du cinéma québécois… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Venez fêter la #NBMTL spécial film de fesses ce soir à la @cinemathequeqc ! (PS-C'est aussi la fin des #RVCQ2017) >… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Gabriel Arcand présentera le film Le fils de Jean ce soir 20h45 aux #RVCQ2017 @Item7films @LesFilmsSeville Billets… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

Dernier jour des #RVCQ2017 ! Venez voir La chasse au collet ce soir, Julianne Côté et le réal. Steve Kerr Billets :… twitter.com/i/web/status/8…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 MARS

RT @Cinemental_mb: Cinémental présente Le bruit des arbres mardi 7 mars 18h30 @CCFManitobain avec réal. François Péloquin. Collab @WpgMedia…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

@mojo_cus Nous aussi !!

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

Même @GillesDuceppe est là pour la première de Yes ! #tapisbleu #RVCQ2017 pic.twitter.com/1YILNojYxD

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

#RVCQ2017 C'est la première #TapisBleu du film Yes de Félix Rose et Éric Piccoli ! pic.twitter.com/ytABLw89Sc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 MARS

RT @la_vitrine: :: Blogue :: Les #RVCQ2017 terminent demain! Dominique vous parle sur le Lèche-Vitrine! >>bit.ly/2lnqbV0 https://t…

@québeccinéma

Retour

Remise de prix RVCQ 2017

Vendredi, 3 Mars 2017

C'est hier le 2 mars à la Cinémathèque québécoise que les 9 PRIX RVCQ ont été remis, en compagnie de nombreux artistes et partenaires des Rendez-vous du cinéma québécois. Les prix RVCQ, synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d'ici, sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique, et ont un réel impact sur leur carrière. Cette année, la totalité des prix remis lors des RVCQ, dépasse la barre des 58 000 $, faisant de 2017 l'édition la plus généreuse de l'histoire du festival (50 000 $ en 2016).

Les neuf prix RVCQ soulignent la qualité de films de toutes catégories, ainsi que la pertinence du regard posé sur une œuvre par un(e) jeune critique.

Prix RVCQ

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DE FICTION

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a souligné cette année le travail de Vincent Biron, pour Prank. Le jury a été charmé par l'originalité de la proposition, l'efficacité de son humour et la maitrise de sa réalisation. Le réalisateur s'est méritéune bourse de 5 000 $ remise par Bell.

MEILLEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec et assorti d'une bourse de 5 000 $ en argent, souligne quant à lui la qualité d'un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a choisi cette année le film de Félix Lamarche, Les terres lointaines, pour l'acuité de ses cadres et son rythme juste et maîtrisé.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION

ICI Tou.tv a remis à Vie d'ruelles, de Ara Ball, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d'une bourse de 3 000 $ en argent.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et de 20 000 $ en services techniques, a été remporté par la réalisatrice Fanie Pelletier pour son film Photo jaunie.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

J'aime les filles de Diane Obomsawin et Vaysha l'aveugle de Théodore Ushev ont pour leur part reçu ex æquo le prix du Meilleur court métrage d'animation. La Caisse de la culture, qui remettait une bourse de 1 500 $ en argent, a généreusement bonifié ce montant de 1 000 $ à l'annonce des résultats des délibérations donnant deux gagnants.

MEILLEURE ŒUVRE D'ART ET EXPÉRIMENTATION

Mobiliser de Caroline Monnet a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d'art et expérimentation, comprenant une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

MEILLEUR FILM FRANCO-CANADIEN

Rappelons que le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, qui souligne le travail d'un réalisateur ou d'une réalisatrice de la francophonie canadienne avec une bourse de 1 500 $ en argent, a été remis à Claudia Hébert pour son film Le déni, lors du Grand rendez-vous franco-canadien le 1er mars.

MEILLEUR FILM ÉTUDIANT

Le prix du Meilleur film étudiant et sa bourse de 1 000 $ présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec est quant à lui allé à La ronde de minuit de Gabrielle Demers.

PRIX DE LA JEUNE CRITIQUE 

La doctorante en cinéma et critique Helen Faradji a choisi de récompenser Louis-Emmanuel Gagné-Brochu pour sa critique du film Avant les rues de Chloé Leriche. Il s'envolera pour le Festival international du film de La Rochelle grâce à une bourse de mobilité remise par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Autres prix remis dans le cadre des RVCQ

Outre ces neuf prix, deux autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2017 :

PRIX COUP DE CŒUR - COURT MÉTRAGE DE FICTION

Prix remis par le Conseil des arts de Montréal et la Coop Vidéo - Bourse de 3 000 $ en argent et une invitation au développement d'un projet à la Coop Vidéo. GAGNANT : Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros.

PRIX LUC PERREAULT/AQCC

Remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma - Bourse de 2 000 $ en argent - GAGNANT : Avant les rues de Chloé Leriche.

 

Crédits photo d'en-tête : Simon Laroche.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer