Mon agenda

Bienvenue dans l'agenda des Rendez-vous du cinéma québécois!

Créez votre agenda personnalisé des films et événements auxquels vous souhaitez assister pendant les Rendez-vous. L'agenda est imprimable et transférable par courriel. Pour en tirer parti, vous devez d'abord vous identifier.

Mot de passe invalide
 

J'ai oublié mon mot de passe 

Login

 
 

Retour 

 

Fiche complète : Miron: un homme revenu d'en dehors du monde 

 
Miron: un homme revenu d'en dehors du monde

Miron: un homme revenu d'en dehors du monde

Documentaires| Programme : Documentaires longs

 

Premières mondiales

Film de clôture

Soirées Tapis bleu

 

« Tous les pays qui n’ont plus de légende seront condamnés à mourir de froid ». C’est par la découverte de cette phrase que Gaston Miron comprend ce que doit être sa poésie, autrement dit une façon de donner à son pays une légende au futur, un projet global. Dès ses balbutiements, l’oeuvre du poète aura en effet été intimement liée au destin du Québec, à ses grands bouleversements, à ses espoirs, à ses rêves. Uniquement composé de documents d’archives, redonnant aux mots et à la voix de Miron, entendus en off, une sublime plasticité, Un homme revenu d’en dehors du monde se balade avec émotion et profondeur dans une mémoire intime et collective, politique et artistique. Signé Simon Beaulieu (Godin), ce film essai, flirtant avec finesse avec l’expérimental, s’interroge, comme Miron, sur la possibilité de survie de la culture d’ici dans un monde de plus en plus global.

Samedi 01 mars 2014, 19h00 Cineplex Odeon Quartier Latin - Tapis Bleu

 
 

Biographie du réalisateurSimon Beaulieu

Après des études en cinéma à l’Université de Montréal, Simon Beaulieu réalise Lemoyne, son premier documentaire. Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma québécois. En 2011, il termine le documentaire Godin qui remporte plusieurs prix.

 

Fiche technique

N/D / 01h20m00s / Coul. et n/b / 2014 / V.O. : française

Réalisation : Simon Beaulieu
Scénario : Simon Beaulieu
Montage : René Roberge
Son : Patrice Leblanc
Musique : Simon Belair
Production : Esperamos
Distribution : Les Films du 3 Mars

Contenu supplémentaire